Camille Antoinet – Violoniste
C’est par la danse baroque, qu’elle pratique depuis une dizaine d’années, que Camille Antoinet découvre la musique ancienne. Après ses études de violon moderne au CNR de Besançon, elle étudie le violon baroque au près d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon (où elle obtient son diplôme mention Très Bien en 2004), puis se perfectionne auprès de Manfredo Kraemer à l’ESMuC de Barcelone, de Patrick Cohen-Akenin à l’ENM d’Orsay et enfin de François Fernandez en perfectionnement au CNSMD de Paris.
En musique de chambre, elle obtient avec l’ensemble La Ca’d’Oro un prix d’honneur au concours international de musique ancienne de Bruges en 2006.
Outre divers concerts en musique de chambre, Camille Antoinet se produit (avec son violon allemand du 18ème siècle) avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Symphonie du Marais (Hugo Reyne), Les Paladins (Jérôme Corréas), ou la compagnie « Toujours Après Minuit » (Brigitte Seth et Roser Montllo-Guberna).
Parallèlement, elle se perfectionne en danses anciennes au sein de l’association Muses et Danse de Besançon (Christine de Plas) et participe à des stages avec Béatrice Massin (compagnie Fêtes Galantes) et Ana Yepes.
Dans sa recherche et son identité stylistique, Camille Antoinet cherche à allier la notion de mouvement dans l’espace à celle de mouvement en musique. Mêlé à des notions simples de rhétorique, ce mouvement donne à son violon une clarté de discours qui rend son art très expressif.