Marie-Ange Petit – percussionniste
Fondatrice et directrice du projet « MODULES Percussions » Marie-Ange Petit est actuellement percussionniste à l’Orchestre des Champs-Elysées, aux Ensembles Arts Florissants et Talents Lyriques.
Elle a été successivement, membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne et 1ère percussionniste puis timbalier solo à l’Opéra de Lille durant huit ans. Après la fermeture de l’orchestre de l’Opéra, elle est invitée comme 2e timbalier à l’Opéra de Lyon (J.E Gardiner, Kent Nagano). Elle est également invitée comme timbalier solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Boston Early Music Festival.
Spécialiste de l’interprétation des percussions anciennes, sur Timbales originales (peaux de chèvre et peaux de veau françaises), elle a participé à plus de 80 enregistrements discographiques dont la plupart sur des instruments à percussion inspirés de sources historiques. Elle participe aux enregistrements des Guides de la Musique Baroque-Romantique (collection Ricercare-Jérôme Lejeune). Son expérience et ses rencontres sont multiples : musique renaissance, baroque, classique et romantique ou encore musique improvisée. En 2004, elle enregistre le Cycle Canto de la Vida pour voix et percussions, chants autour de la méditerranée (dir. projet V. Ivanov), Castel del Monte II (Michel Godard).
En parallèle, Marie-Ange a rédigé 33 articles sur la percussion dans le « Dictionnaire de la Musique en France au XIXe » (Éditions Fayard), elle a participé à divers colloques du Musée de la musique à Paris, et a poursuivi des recherches personnelles sur la genèse de ces instruments, et sur les contextes de leur jeu.
Récemment elle se tourne vers des styles de percussion plus anciens, notamment avec l’ensemble Passo finto, ou avec le collectif Oltremontano Antwerpen & friends, dans un programme de basses danses, CD à paraître.