Keiko MURAKAMI – flûtiste
Keiko Murakami a étudié la flûte traversière avec Keiko Honda et Tomoko Nozaka à l’Université de Shimane (Japon) où elle a obtenu sa licence d’éducation musicale. Elle est venue en France en 2002, pour étudier la flûte avec Mario Caroli et Claire Gentilhomme, ainsi que la musique de chambre avec Armand Angster, au Conservatoire de Strasbourg, dont elle est diplômée avec les plus hautes distinctions. Elle a également obtenu le diplôme de théâtre musical de la Hochschule der Künste de Berne sous la direction de Georges Aperghis et de Françoise Rivalland, et est titulaire du master professionnel d’interprétation de l’Université de Strasbourg.
Depuis 2003, elle est flûtiste de l’Ensemble Linea dirigé par Jean-Philippe Wurtz, avec lequel elle a participé à de nombreuses créations d’œuvres de compositeurs contemporains. Elle partage sa passion pour la recherche musicale avec les membres de « L’Imaginaire, musiques d’idées », collectif de compositeurs et d’interprètes fondé à Strasbourg en 2008. Elle fait également partie de l’oh ton-ensemble.
En tant que soliste et chambriste, elle s’est produite dans de nombreux festivals, en Europe, aux Etats-Unis, et au Japon : notamment Huddersfield Contemporary Musique Festival, International Ferienkurse für Neue Musik, Biennale di Venezia, June in Buffalo, Mata Festival, Festival Musica, Trans’art, Ciclo de Conciertos de Musica Contemporanea, Akiyoshidai’s Summer, Biennale de Berne, Aspects des Musiques d’Aujourd’hui, Musique Démesurée, Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano. Parallèlement elle entreprend une démarche en direction des répertoires baroque et Renaissance, qu’elle aborde sur des instruments originaux.
Ses enregistrements sont publiés chez Stradivarius, Ricordi, Empeinte Digitale.