Gérard Rebours – Guitariste
Abandonnant à 20 ans le domaine des variétés pour se consacrer à la guitare classique, il s’oriente ensuite vers la musique ancienne. Il recueille l’enseignement de clavecinistes, musicologues, danseurs, et avant tout des sources musicales et théoriques anciennes, et centre ses activités et ses recherches sur le jeu et le répertoire des guitares Renaissance et Baroque et – plus récemment – du théorbe, avec un goût prononcé pour la personnalisation stylistique et l’improvisation.
Il a donné des récitals en France, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, a enregistré sur des instruments historiques du Musée de La Villette, ainsi qu’un album en duo, un en quatuor, et des musiques de films (Pirates de Polanski, Cyrano de Bergerac de Rappeneau,…). Sa participation à de nombreux ensembles (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, les ensembles A deux Violes Esgales, William Byrd, les Sonneurs, les compagnies l’Eventail, Maitre Guillaume, l’Eclat des Muses, les Fêtes d’Hébé, Baba Yaga) l’a amené dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la Comédie Française, l’opéra Bastille, les opéras d’Athènes, Lille, Nantes, Rennes, Reims, les théâtres parisiens de la Colline, Dejazet, Trianon, Essaïon, Arts Hebertot, ceux de Villeurbanne, Strasbourg, St-Brieuc, La Rochelle, Tourcoing, Dijon.
Auteur de plus de 250 pages d’articles (en France, GB, USA) et de 30 compositions pédagogiques, il a écrit ou co-écrit trois ouvrages majeurs: les 50 Standards Renaissance et Baroque (ed. Fuzeau), Les Deux Livres de Guitare de Robert de Visée (éd. Transatlantiques/CNRS) et l’Index Thématique/Catalogue de Concordances chez R. de Visée (éd. Symétrie).