La Panthère, la Sirène…
Musiques instrumentales en Italie, du XIVe au XVIe siècle
(2021, commémoration des 700 ans de la mort de Dante Alighieri).
Œuvres de Gherardello da Firenze, Francesco Landini, Donato da Firenze, Lorenzo da Firenze, Johannes Ciconia, Heinrich Isaac, Vincenzo Galilei, Giovanni Gastoldi.
Ensemble Passo finto
Keiko MURAKAMI, flûte traversière
Patrick BLANC, flûtes à bec, flûte et tambour, flûte traversière, cornemuse
Nanja BREEDIJK, harpe gothique, harpe double
Lors de l’année de commémoration de la mort de Dante, le grand poète florentin, nous avons conçu un programme musical lui rendant hommage. En effet la présence de la musique dans son œuvre poétique est quasi permanente, comme en témoigne la structure-même de sa Divine Comédie, composée de trois cantiques (canticas) divisés en poèmes rimés formant chacun un chant (cantus). Mais au-delà de cette symbolique, Dante semble accorder au chant un tel prix, une telle valeur de perfection, qu’il va jusqu’à s’en remettre à lui pour porter et idéaliser sa propre voix :
Ces paroles, fais qu’elles soient comme un moyen, de sorte que tu ne parles point à elle directement, car cela n’est pas digne. Et ne les envoie sans moi en aucun lieu où elles pourraient être entendues d’elle, mais fais-les orner d’une suave harmonie, dans laquelle je serai toutes les fois qu’il sera nécessaire. Vita Nova XII.
On dit souvent que l’œuvre de Dante est une poème-monde. Plusieurs textes nous plongeront dans cet univers multiforme où voisinent paroles d’amour, personnages allégoriques, visions et rencontres étranges, images suggestives.
Nous rencontrerons tout d’abord une Dame aimée, qui danse, avant d’aborder aux rives du Styx où volent comme des feuilles d’automne les âmes des défunts. Au sortir de l’Enfer, une panthère arrête notre regard, avant que la sirène, terrible et répugnante au premier abord, ne se transforme sous nos yeux en séductrice irrésistible.
Les compositeurs, tout comme Dante, sont liés à Florence. Certains simplement parce que l’œuvre que nous jouons, conservée dans une bibliothèque de la ville, était probablement connue du public florentin. D’autres parce qu’ils y ont résidé, comme Francesco Landini, un des organistes les plus célèbres de son temps, ou Vincenzo Galilei, père du célèbre physicien, et figure des salons florentins.
Les dates précédentes
13 Jan. 2021 : Temple Protestant, 22 rue Picot, Toulon19h
Musiques instrumentales en Italie, du XIVe au XVIe siècle pour flûtes et harpes médiévales.Keiko MURAKAMI, flûte traversièrePatrick BLANC, flûtes à bec, flûte et tambour, flûte traversière, cornemuseNanja BREEDIJK, harpe gothique, harpe triple