Royal Baroque
Masque à la Cour d’Angleterre, Ballet à la Cour de France
Deux Ballets en France et en Angleterre, en version de concert.
Britannia Triumphans (Londres 1638)
Ballet de la Merlaison (Chantilly-Royaumont 1635)
1 chanteuse – 10 musiciens
L’ensemble Passo finto rapproche, dans un programme musical, deux divertissements scéniques contemporains l’un de l’autre, créés à l’initiative de deux monarques du temps. Charles 1er d’Angleterre, amateur de musique et violiste, fait composer le Masque Britannia Triumphans par William Lawes. Louis XIII, tout aussi artiste, signe la musique ainsi que la totalité de la création du Ballet de la Merlaison, poésies, chorégraphie, costumes… du moins selon ses dires.
Le Ballet de la Merlaison décrit 19 épisodes d’une chasse au Merle, alternant le merveilleux et le bouffon. Britannia Triumphans est un ouvrage plus directement politique, à la gloire du Prince régnant, qui apparaît lui-même en scène sous les traits de Britanoclès. Diverses pièces anglaises et des Airs de Cour français feront le lien entre les deux œuvres, les pièces anglaises nous propulsant dans le monde de la nature, de la chasse et des chants d’oiseaux, les airs français confirmant le thème de la chasse comme allégorie d’une quête amoureuse.
Auteurs compositeurs
- Britannia Triumphans. 1638 (Angleterre)
Musique de William LAWES – Textes de William DAVENANT - Danses de Masques et d’Antimasques : W. LAWES, J. JENKINS
- Pièces anglaises : T. RAVENSCROFT, J. BENNET, J. BULL, J. PLAYFORD et W. BYRD
- Airs de cour de Louis XIII : G. BATAILLE, J. MANGEANT
- Ballet de la Merlaison, 1635. (France) : Poésies et musique, Louis XIII
- Création musicale et adaptation : Patrick Blanc
Programme (environ 60 min)
Angleterre
- Britannia Triumphans – 1638
Musique de William Lawes ; Textes de William Davenant
- Symphonie
- Récits de la Renommée
- Symphonie : Valediction
- Récits de Galatée
- Grand Chorus
Augmenté de danses de Masques et d’Antimasques de William Lawes
- Broadside Ballads et Country-dances d’auteurs divers (Thomas Ravenscroft, John Bennet, John Bull, John Playford…) : The Hunt’s up, The Chirping of the Lark, The Three Ravens, Hunt the Squirrel, The Nightingale Ballad, The King’s Hunt…
France
- Airs de cour :
- Gabriel Bataille, Comme ces fins oyseleurs
- Jacques Mangeant, S’il estoit autant de chasseurs
- Louis XIII, Ballet de la Merlaison – 1635
- Extraits
Les dates précédentes
24 Juin. 2014 : Musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides, salle Turenne (dans le cadre du Cycle Mousquetaires)20 h 30
Distribution
Direction: Patrick Blanc
Emilie André, soprano
Catherine Plattner, violon
Camille Antoinet, violon
Hélène Platone, Taille de violon
Franziska Finckh, Basse de violon, viole de gambe
Patrick Blanc, Flûtes, musettes
Liselote Emery, cornet, serpent, flûtes
Béatrice Delpierre, basson, flûtes
Gérard Rebours, guitare baroque
André Henrich, luth, théorbe
Françoise Johannel, harpe